Conclusion

    Les modifications du corps humain peuvent être de deux sortes : naturelles ou avec l'aide de l'Homme, voulues ou non voulues. Elles peuvent être engendrées par la prise d'hormones, par la chirurgie, par des techniques de laboratoire ou bien par l'environnement qui nous entoure et par les hormones naturellement sécrétées par le corps.

    Naturellement le corps humain va subir des changements au cours de la jeunesse et particulièrement à la puberté (croissances, pilosité, développement physique …) 
    Mais ces modifications peuvent aussi être le fruit d'un mal- être qui demande une intervention extérieure et qui peut aller d'une simple prise d'hormones à une opération chirurgicale.
    Il existe d'autres façons de « modifier » le corps humain avant même sa naissance, il y a tout d'abord la chirurgie fœtale qui permet de modifier une anomalie physique alors que l'enfant est encore dans le ventre de sa mère.
    Mais il y a surtout le clonage et le bébé médicament qui sont tout deux une fausse « modification du corps humain » car le corps n'existe pas encore mais c'est une sélection génétique et embryonnaire qui empêcheront des modifications ultérieures sur le corps de l'individu.
    Tant de techniques qui, depuis le XXeme siècle, voient le jour grâce aux progrès de la science et permettent d'améliorer la vie de certains ou encore de donner des nouveaux espoirs aux familles. Les contraintes actuelles de ces techniques, restent malheureusement les nombreuses questions éthiques ainisi que les conséquences des traitements.