Lexique

 

Bioéthique : Partie de l'éthique qui est apparue, en tant que nouvelle discipline, dans le courant des années 1960 et des interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des technosciences.

Blastocyste : Embryon agé de cinq à sept jours (chez l'homme).

Clonage : Création d'un être vivant ou d'un organe à partir d'un génome déjà existant. Il existe deux types de clonage, le clonage reproductif et le clonage thérapeutique.

Corps humain : Le corps humain est la structure physique d'une personne.

Gamète : Cellules reproductrices mature capable de fusionner avec une autre gaméte.

Gène : Elément d'information héréditaire situé sur un chromosome en un locus donné. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d'information génétique.

Génie génétique : Ensemble des techniques qui permettent d'isoler un fragment d'acide nucléique dans un organisme donné, de le multiplier (clonage) et de réintroduire dans le génome d'un autre organisme.

Génome : Ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN et contient en particulier toutes  les séquences codantes et non codantes.

Génomique : Science qui consiste à décrypter l'information décontenue dans le génome.

Leucémie : Cancer des cellules de la moelle osseuse.

Modifications : Changement qui s'opère dans une chose , dans une personne.

Thérapie génique : Stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie.

Transgénèse : Fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant.

Transgénique : Organisme animal ou végétal ayant subit de façon artificielle un transfert de gène d'un organisme à un autre. La manipulation du patrimoine génétique permet de lui attribuer de nouvelles propriétés.