Ce site est avant tout un travail écrit mené dans le cadre de travaux personnels encadrés (TPE) par un groupe d'élèves de première S du lycée St Joseph de dijon (2011-2012) qui allie deux matières qui sont la SVT ainisi que la philosophie.

    Ce sujet expose  les modifications que le corps humain peut subir. Nous entendons donc par le terme "modification", tout ce qui est susceptible de changer le corps humain, que ce soit physiquement, mentalement ou encore dans les parties non-visibles. Souvent mal comprise par le public, la science du XXème siècle jusqu'à nos jours a vu émerger de nombreuses découvertes dans certains domaines de la science. Cela permet alors de mieux comprendre le corps humain ainsi que son fonctionnement très complexe, même si les Hommes n'arrivent pas au "sommet" de leurs connaissances dans ce domaine. Notre étude consistait aussi à insérer un point de vue philosophique. Les manipulations cellulaires deviennent aujourd'hui de plus en plus banales ainsi que le developpement de la génétique qui "bouscule" de grandes valeurs morales. C'est dans un tel contexte que de nombreuses questions éthiques ont été soulevées. Cette science, appelée bioéthique dans notre cas, a pour but de réfléchir sur la situation des Hommes. Elle met en scène des questions primordiales telles que : "que pouvons-nous faire ?" ou "que savons-nous faire ?" d'un côté, et d'un autre côté "que devons-nous faire ?". Cela évalue en quelques sortes les risques d'un événement et comment les Hommes doivent-ils agir face à cela.

    Ce sujet implique donc la problématique suivante : "quels changements notre corps peut-il subir et quels sont les enjeux éthiques présents ?"

    Celle-ci a été vonlontairement restreinte aux modifications hormonales et chimiques et aux modifications génétiques comme le précise le menu du site étant donné le vaste espace que nous réservait un sujet de ce type.