L'Environnement et le système endocrinien

Présentation du système endocrinien

 Les hormones sont des substances chimiques, qui sont sécrétées par des glandes et contrôlent le développement des cellules. 

Le système endocrinien est l’ensemble des glandes qui libèrent des hormones, diffusées dans l’organisme grâce au sang. Les glandes sont présentes dans de nombreux endroits du corps, tel que :
► le cou : - la glande parathyroïde, sert à réguler le taux de calcium et de phosphore  le sang. Elle produit la parathormone.
                - la glande thyroïde, sert à faire fonctionner les organes au bon rythme. Elle      
produit de la tétraïodothyronine et de la triiodothyronine.
 
► la boîte crânienne : - la glande pinéale, régule les rythmes biologiques. Elle produit la mélatonine’                                  
                                 - l’hypophyse sert à stimuler les autres glandes endocriniennes et assure la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien, tout comme l’hypothalamus. Les hormones produites sont les hormones trophiques.  
 
► l’abdomen : - glande surrénale, sert à régler la gestion des situations de stress, en  produisant des corticoïdes et de catécholamines
- pancréas, produit de l’insuline et du glucagon.  diabète.
                        - les ovaires,  secrètent des œstrogènes, et de la progestérone.
                        - les testicules, produisent de la testostérone
 
► le thorax : - thymus, protège le corps humain des maladies. Le thymus produit de la thymopoïètine et de la thymuline.
                    - le cœur, assurant la circulation sanguine produit de l’adrénaline et la noradrénaline.  
 
                                      Schéma du système endocrinien
 
Comment l'environnement influe-t-il sur notre corps ?
 
    Les œstrogènes sont utilisés dans l’agriculture et se retrouvent donc dans les nappes phréatiques qui sont exploitées, et par la suite, consommées par les Hommes. Les œstrogènes peuvent provoquer des cancers du sein et de l’utérus chez la femme. C'est pourquoi de nombreux militants anti-OGM fauchent régulièrement des surfaces agricoles non certifiées biologiques (sans traitement de pesticides). 
 
    « L’homme est un loup pour l’homme », car il se nuit à lui-même en voulant détruire ce qui ralentit l’offre et la demande, le marché.  L’idéal serait donc de retourner à l’agriculture traditionnelle, dite biologique car elle n’utilise aucun pesticide, et donc préserve l’Homme et son environnement. 
 
    Dès notre naissance, nous avons des acquis, on subit les modifications de notre mère pendant la grossesse. (Etude sur des rats). Ceux dont la mère aurait été stressée pendant la grossesse présente des troubles du comportement, peuvent être hyperactifs en plus grand nombre que ceux dont la mère aurait été « calme ». Il y a donc des facteurs hormonaux sur le comportement, ainsi qu’une influence sur les médiateurs chimiques par des hormones que l’on créé nous-mêmes.