Un exemple de modification par les substances chimiques et hormones : le dopage

 

 Il faut tout d'abord savoir que l'activité physique nécessite obligatoirement de l'oxygène (O2) absorbé pour les poumons. C'est ce qui va permettre aux muscles de fonctionner. Tout cela est bien entendu contrôlé par le cerveau. De plus, le corps fabrique naturellement une hormone, appelée testostérone, qui permet aux muscles de se développer.  

 

 

 

 

 

    Ce sont les globules rouges présents dans le sang qui transportent l'oxygène. La fabrication est directement commandée par une hormone naturelle appelée Erythropoïétine, plus connue sous le nom d'EPO.

 

 

 

 

 

 

    A partir, de la découverte de la fonctionnalité de ces hormones, l'Homme a voulu ingérer plus de quantité de ces hormones que sont corps en produisait normalement. Le dopage est un procédé qui consiste à ingérer une ou plusieurs substances afin d'augmenter ses capacités physiques à surmonter une épreuve. Il est fréquemment utilisé dans le sport et est source de nombreuses polémiques. Ces substances sont souvent interdites d'usage par la loi. On peut trouver différents type de produits considérés comme dopants : 

Différents produits dopants Leurs effets bénéfiques et secondaires
Les anabolisants souvent utilisés par les sportifs à fin d'améliorer leurs performances. Ils peuvent aussi accroitre la masse musculaire du sportif. On trouve par exemple, la testostérone masculine qui peut augmenter la masse musculaire et qui est un célèbre anabolisant, très utilisé
Les diurétiques (ou agents masquants) qui vont diminiuer la masse graisseuse de l'organisme. Il est assez utilisé dans le sport surtout avant les compétitions qui nécessitent un poilds limité. Il peut également être utilisé chez les sportifs à fin de "camoufler" certains dopants déjà présents dans leurscorps et visibles dans leur urine.
Les hormones peptidiques(EPO) permettent d'augmenter la production de globules rouges. Il y a alors un meilleur transport d'oxygène dans le sang. Les hormones de croissance, augmentent la masse musculaire.
Les corticoïdes  aident la personne à lutter contre le stress. Ils permettent de plus, de récupérer plus rapidement face à la fatigue. Ils sont aussi très utilisés dans le dopage sportif, le plus souvent dans le cyclisme. Le risque est qu'ils peuvent dérégler le système hormonale, provoquer des maladies au niveau des muscles et peuvent dans quelques cas être à l'origine d'un diabète. On peut compter la cortisone, normalement produite par la glande surrénale.
Les bêta-bloquants permettent de réguler le rythme cardiaque. Ils se présentent sous forme de médicaments.
Les amphétamines (appartient à la famille des stimulants) qui se présentent sous forme de médicaments et ont pour but "d'exciter" celui qui l'ingère. Ils diminuent la faim ainsi que la sensation de fatigue. Le risque est que ces substances peuvent provoquer des hallucinations. Car ils ont surtout pour but de stimuler le système nerveux.
Les excitants cardiaques ont pour but de stimuler l'organisme avant un effort. On y copte par exemple la caféine présente dans le café (surtout dans le Robusta) mais qui reste assez peu efficace en tant que produit dopant.

 

    Il faut savoir que la plupart de ces produits son classés comme produits illicites. Il existe bien sur d'autres produits dopants comme les drogues appelées analgésiques (cannabinoïdes et narcotiques qui sont des dérivés de l'opium), l'alcool... pouvant d'ailleurs entrainer une forte dépendance.

 

    Le dopage a été source de nombreux problèmes notamment dans la monde sport. On peut citer par exemple le cas Ben Johnson en 1988. Il s'était dopé aux anabolisants lors JO de Séoul après avoir battu le record du monde du cent mètres. Un cas aussi marquant fut aussi celui de la nageuse brésilienne, Rebeca Gusmao. En un an, son corps s'est vraiment transformé grâce à la testostérone. Elle a alors atteint une masse musculaire quatre-vingt deux kilos de muscles. En fait, cet anabolisant provoque des réactions chimiques au niveau des cellules musculaires. Ces dernières vont alors grossir et on pourra assister à une augmentation considérable de la masse musculaire.  

 

    Il est vrai sue d'un point de vue éthique le dopage est domaine important. Avec ces produits il n'y ait plus le respect de la compétition., puisqu'elle est complétemtn corrompue. Les résultats ne sont plus réelles et ne représente pas le véritable effort qu'un sportif dvrit endurer afin de gagner. Une des principales questions à se poser est : pourquoi se doper ?

    La première explication est l'argent. Un sportif arrivé au sommet de sa gloire veut toujours plus d'argent qu'auparavant. Car battre un record mondial peut rapporter beaucoup d'argent. Il est aussi aimé de son public, ses fans, et est admiré par son entourage. Il obtient alors une sensation de bien être. De plus, à présent que de nombreux records ont été dépassés, le sport impose maintenant une limite physique au sportifs. C'est toujours la volonté d'aller plus loin grâce au dopage . Le sport deviendrai non plus une compétition loyale mais une course au dopage entrainant un trafic de divers produits. Le sportif développe au cours de ses compétitions une sorte de jalousie envers ses adversaires supérieurs à lui. Mais seulement, cela ne serai pas juste envers les athlètes qui eux ne se dopent pas. Ceux-ci pourrait se sentir mal à l'idée d'ingérer quelconque produit dopant. 

Il est donc clair que le dopage est aux antipodes d'un fairplay sportif qu'il faudrait avoir.